top of page

Boire un petit coup c'est agréable ! Boire un petit coup c'est doux !

  • Cromeski
  • 29 oct. 2015
  • 2 min de lecture

Certains dirons qu'un repas sans fromage est une belle à qui il manque un oeil… pour ma part je dirais qu'il lui en manque carrément deux si le repas n'est pas accompagné d'un bon vin !!!

Une fois n'est pas coutume, j'ai poussé mes pérégrinations gastronomiques du côté de la Gironde et de ses nombreux domaines viticoles dans le Médoc, le Libournais ou bien encore les Graves ; et j'ai fait une pose en chemin du coté d'un certain Château Cos d'Estournel. Les fins gourmets que vous êtes, connaissent forcement ce dernier grâce aux établissements de Michel Reybier, "La réserve" de Paris, Genève ou Ramatuelle).

Juché sur une petite colline de Saint-Estèphe, non loin d'un autre petit domaine célèbre, Lafite Rothschild, le Château Cos d'Estournel se distingue par ses vins et par son architecture. En effet, le fondateur du domaine, Louis Gaspard d’Estournel, plus connu de son vivant comme le "Maharadjah de Saint-Estèphe", décida de dédier sa vie au vin après bien des voyages en Inde et pour rendre hommage au pays des milles épices, il entreprit de construire un bâtiment hors normes largement inspiré des palais de sultans dans lesquels il séjournait, le tout entouré de sculptures d'éléphants, de palmiers et de rosiers.

Le Château Cos d’Estournel appartient aujourd’hui à Michel Reybier qui, sous le signe de la pérennité, a souhaité poursuivre l’œuvre avant-gardiste entamée par Louis Gaspard d’Estournel, tout en y apportant sa touche plus contemporaine et design avec notamment l'aide de Jean-Michel Wilmotte pour le chais et de Jacques Garcia pour la décoration des salons.

Les vins qu'il produit sont à la fois robustes, virils, tanniques (tout en conservant de belles lettres de noblesse pour les rouges), flatteurs, matures et solaires pour les blancs. Les amateurs de Bordeaux reconnaitrons que l'assemblage est équilibré sans trop tirer sur des notes trop boisées ou vanillées (ce qui se fait de plus en plus rare dans le bordelais depuis l'arrivée de Robert Parker).

Petit détail qui a toute son importance : les couleurs des visiteurs sont montées le jour même !

Porte massive importée de Zanzibar.

Porte massive importée de Zanzibar.

Dominant le colline de Saint-Estèphe, le château semble faire un pied de nez à ces prestigieux voisins…

L'intérieur du château à été entièrement repensé et décoré par Jacques Garcia.

La fameuse passerelle du chai designée par Jean-Michel Wilmotte.

La fameuse passerelle du chai désignée par Jean-Michel Wilmotte.

Verticale de Cos d'Estrounel.

Petit carnet de notes de dégustation Moleskine / Cos d'Estournel.

Cos d'Estrounel 2004.

Cos d'Estrounel 2003.

Cos d'Estrounel 2008.

Le second vin de Cos d'Estrounel, Les Pagodes de Cos 2011.

Cos d'Estrounel blanc 2011.

Bon pour déguster celle-ci de 1921, je n'avais pas de monnaie sur moi ;)

Notez la mention "expédié par moi" sur la toute première étiquette du domaine !

Un éléphant ça trompe énormément parait-il… celui-là ne vous trompera pas, parole de gastronome !!!

CHATEAU COS D'ESTROUNEL

Cos S, 33180 Saint-Estèphe Téléphone : +33 (0)5 56 73 15 50

 
 
 

Comments


------

 

DERNIERS POSTS

 

 

------
 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise"Guy de Maupassant. 1881 (Amoureux et primeurs).

bottom of page