Si tu bois du rhum le matin t'es pas alcoolique… T'es un pirate !
- Cromeski
- 15 avr. 2018
- 5 min de lecture
Ça n'est pas de nous, mais de Jack Sparrow !!! :) Le week-end dernier nous étions au Rhum Fest Paris et encore une fois nous n'avons pas été déçu ! Depuis quelques semaines l’excitation montait doucement mais sûrement. Comment allait être ce nouveau rendez-vous du rhum mondial ? Quelles nouveautés allait-on y découvrir Florent (spécialiste ès en matière de distillat de canne à sucre) et moi-même ? Et bien rassurez vous, ce Rhum Fest a encore été formidable !!!!! Il faut dire qu’encore une fois le soleil était au rendez-vous sur le Parc Floral de Vincennes pour nous transporter directement dans l’ambiance des Caraïbes et qu'avec plus de 170 marques, il y en avait encore pour tous les goûts. Des rhums doux et ronds aux rums anglais secs et fumés en passant par nos magnifiques rhums agricoles francais, tout le monde avait répondu présent. Une fois nos verres en main par ou attaquer alors vous nous direz ? Et bien cette année (afin d ‘innover…) nous avons decidé d’attaquer par l’une des Masterclass proposées durant le salon et notre choix s’est porté sur «Why Cachaça Matters» presentée par Philippe Mille, importateur et ambassadeur de la maison brésilienne Novo Fogo (après avoir assumé les mêmes fonctions chez Leblon). Suite à une presentation du Brésil et du procédé de fabrication, nous avons eu le plaisir de découvrir entre autres la référence Novo Fogo Silver distillée à partir de pur jus de canne (une cachaça blanche, florale et particulièrement bien équilibrée laissant ressortir des arômes de canne), ainsi que des références vieillies en fut de bourbon américain laissent entrevoir de belles possibilités pour un alcool qui s’est mis au vieillissement que très récemment (la Barrel-aged Cachaça en est un bel exemple). Après cette belle mise en bouche nous avons pu attaquer les 4 pavillons qui se dressaient devant nous.
Force est de reconnaître que nous n’etions pas les seuls et que beaucoup d’amateurs avaient pris leurs dispositons cette année en prenant leurs places à l'avance. Même si l’alcool a tendance a faire chauffer les têtes sous les chapeaux de paille distribués çà et là, l’ambiance était toujours aussi incroyable et l’accueil toujours aussi sympathique. Rappelons que les rhums ne sont ici qu’en dégustation et que seul Christian de Montaguere vend ces nectars en sortie de salon. Une très bonne idée qui laisse les amateurs librent de déguster tranquillement et de faire leur choix avant la sortie ! Voici donc notre sélection de rhums de cette année : Damoiseau
La grande maison guadeloupéenne se lance dans les arrangés avec trois parfums : goyave rose, ananas victoria et mangue-passion. De belles réussites à suivre là aussi (même si les amateurs préferent parler de punchs plutôt que de rhums arrangés). Coté rhum vieux deux grosses bombes Concordia, au moins 4 ans en fût de bourbon, et Statera, entre 5 et 6 ans. Ces deux rhums sont des assemblages de rhums pur jus et de rhums de mélasse. Un beau mariage qui ramène de la douceur à la puissance des rhums agricoles. Enfin nous avons pu profiter comme toujours du magnifique rhum blanc 55°.

Trois Rivières
Bien que moins attendu que la cuvée Oman ou le célèbre triple millésimé de la maison, c’est bien le 12 ans qui a retenu notre attention. Un rhum aux notes de fruits à coques ou la canne garde une belle présence, réhaussée par une note de vanille. L’équilibre est parfait et l’alcool transporte les arômes sans pour autant les dominer. Une note finale toastée laisse une belle et délicate longueur en bouche sur le cuir et le tabac.


Longueteau
De belles nouveautés cette année pour la Maison Longueteau qui admettons le, a fait un travail remarquable sur le contenu mais également sur le contenant avec sa collection Harmonie. Une vraie belle réussite !
A noter donc un beau travail sur le Prélude (rhum ambré canne rouge et bleue sans réduction) et sur ses deux grands fères : Symphonie et Concerto - deux assemblages de rhums vieux également en full proof (sans réduction). Le Symphonie amène des notes de fruits confits, compotés, où une touche d’abricot et vanille amène du gourmand au bois et épices caracteristiques du vieillissement en fût de chêne. Le Concerto, le plus vieux de la trilogie, est quant à lui plus sur des notes d’épices et de bois ; l’ensemble étant plus sec avec des notes de pain grillé, de cuir et de fruits à coques.
Notre choix : le Symphonie !



HSE
Encore une fois un festival chez HSE !
Les références de la maison comme le VO, le VSOP et le XO étaient bien là, accompagnées des nombreux et superbes Cask Finish. Nous n’avons pas résisté à l'envie de déguster encore une fois le HSE Sauternes finish-Tour Blanche. Une explosion de saveur et de douceur ! Un must ! Mais plutôt que de parler de ce bijou déjà victime de son succès, nous voudrions attirer votre attention sur le HSE Single Cask 2003. Attention bombe en approche ! On retrouve encore ici le travail remarquable du Maître de chai William Lawson. Un rhum au nez puissant qui laisse se developper des arômes de cuir et cacao mêlés à la douceur de fruits comme le coing et la figue. En bouche, c’est une douceur qui surprend (mais pas de sucre !). Les arômes se melent parfaitement aux épices comme la cannelle et la muscade. Un régal !

Doorly’s
Une belle collection de la distillerie Foursquare cette année avec les rhums Doorly’s.
Le XO toujours aussi bon en raison de son bel équilibre entre douceur et puissance a trouvé un rival sur ce terrain avec le 12 ans d’âge. Ce dernier est un rhum (ou rum pour les puristes) très bien conçu. Une palette aromatique parfaitement maitrisée avec une attaque douce aux notes de vanille, brioche et caramel, qui enchaine sur un long final plus herbacé et frais. Une belle réussite !

Mezan
Le Maître de chai de Mezan a déniché une petite perle de Trinidad avec le Mezan Trinidad 2007. On retrouve ici les caractéristiques des rhums anglais avec des attaques sèches et vives mais avec une puissance modérée ce qui a pour effet d’apporter une belle fraîcheur. Les notes d’agrumes s’accordent ici avec un léger boisé, voire même poivré, qui laissent place à une finale de miel et réglisse.

En bref encore une superbe édition pour ce salon qui prend un peu plus d’ampleur d’année en année et qui révèle à chaque fois plus de nouveautés. Vivement l’année prochaine !!! Plus bas d'autres photos en vrac pour vous donner encore plus l'envie de venir l'année prochaine :)








RHUM FEST PARIS 2018
Parc Floral, Route de la Pyramide, 75012 Paris
Web : www.rhumfestparis.com
Facebook : www.facebook.com/rhumfestparis
Instagram : www.instagram.com/rhumfestparis
Comments