Dans un bon plat, le sourire est souvent la meilleure épice, mais pas que…
- Cromeski
- 28 juin 2017
- 2 min de lecture
Avant, bon nombre de recettes se terminaient par "salez et poivrez". Mais ça, c'était avant… Avant que Charles et Marie-Lou (déjà bien connus de la blogosphère grâce à leur site Gratinez.fr) ne lancent leur marque d'épices Nomie. Passionnés depuis toujours par la cuisine, mais surtout amoureux des épices dont le rôle est prépondérant dans leurs recettes, Charles et Marie-Lou débordent littéralement d'idées gourmandes et d'épices en provenance du monde entier (leur atelier de confection est submergé de sacs d'épices, de pilons et de mortiers). Pour eux, "les épices sont à la cuisine ce que les adjectifs sont aux mots : elles ponctuent un plat, lui donnent un sens, une dimension nouvelle".
Le concept qu'ils nous proposent est simplissime mais diablement efficace et surtout bon marché (40g pour seulement 5.80€ ce qui en fait de loin l'une des marques les moins chères du marché).
Leur promesse : nous aider à réaliser des recettes de plat unique ou d'apéro pour 6 convives grâce à leurs sachets qui conjuguent subtilement différentes variétés d'épices : "les Attachantes" qui nous permettent de réaliser pas à pas des pois chiches onctueux, "les Flamboyantes" pour un tataki de saumon marinade BBQ, "les Intrépides" pour des brochettes de poulet sésame et gingembre (mes préférées), mais également "les Irrésistibles" pour des boulettes de bœuf aux épices fumées et j'en passe…
Petite astuce pour un repas en duo : grâce à un astucieux sachet zip hermétique glissé dans un packaging haut en couleurs au verso duquel vous pourrez suivre la recette étape par étape, toutes les épices fraîchement moulues nécessaires à la réalisation du plat sont justement dosées et se conservent donc au sec afin de préserver toutes leur saveurs.
Petite nouveauté de saison, je vous invite à essayer "les Pimpantes" qui vous permettront d'obtenir un vin blanc frais comme un "rhum arrangé". Parfait pour les chaleurs estivales qui s'annoncent !
Notez que Nomie se décline également sous la forme d'ateliers culinaires (chez Charles et Marie-Lou, ou sur demande à votre domicile) durant lesquels vous réaliserez 3 recettes originales et apprendrez à réaliser vous-même vos épices en les assemblant, les concassant, les rôtissant, les infusant, les grillant ou bien encore en les torréfiant (comme quoi, y a pas que Ducros qui se décarcasse…).
Preuve ultime qu'ils ont un grain (de moutarde ?), Charles et Marie-Lou se lancent cet été sur les routes de France et de Navarre avec en chemin des ateliers gourmands bien évidement, mais également des ventes privées et des dégustations : Lyon du 8 au 10 juillet, Grenoble du 11 au 14 juillet, Marseille les 17 et 18 juillet, Montpellier du 19 au 22 juillet, Nantes et Vannes les 4 et 5 août, La Rochelle les 8 et 9 août, Bordeaux du 10 au 14 août, Toulouse du 15 au 18 août 2017…
Alors si vous ignorez ce que sont le "Jalapeño" et la "Maniguette" ou ce que peut être le goût des graines de coriandre ou du macis, foncez chez tout bon épicier ou sur leur boutique en ligne à l'adresse suivante : www.nomie-epices.fr :)













Crédit photos : © Nomie

NOMIE - LE GOÛT DES ÉPICES
Web : www.nomie-epices.fr
Facebook : www.facebook.com/nomieepices
Instagram : www.instagram.com/nomie.epices
Pinterest : fr.pinterest.com/gratinez/le-gout-des-epices
Comentários