top of page

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...

  • Cromeski
  • 27 mars 2016
  • 2 min de lecture

D'après Pierre Dac, “Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...” .

Je rajouterais "sauf au Meurice" car ici tout n'est que calme, luxe et volupté.

Si voyez une interminable file d'attente rue de Rivoli, c’est que vous approchez de l' "Angelina". Dépassez celle file, évitez un ou deux cars de touristes et frayez vous un passage jusqu'à l'entrée du célèbre palace Le Meurice.

Passez l'entrée tout en admirant la magnifique décoration réalisée par le célèbre Philippe Starck, et prenez la direction du salon de thé du Dali qui jouxte le bar anglais pour les habitués.

Pensez à réserver ou armez vous de patience pour obtenir une table car comme je vous l'ai indiqué, si pour Pierre Dac le citron se dépêche, ici les clients aiment à prendre leur temps et à se prélasser sous les plafonds de l'établissement réalisés par la non moins célèbre fille de Philippe Starck : Ara.

Pour ma part, je me suis laissé séduire par un dessert signature du chef pâtissier Cédric Grolet : Le Citron et accompagné d'un thé à la menthe.

Cette pâtisserie est tout simplement une oeuvre d'art : coque de chocolat blanc d'une rare finesse et entièrement modelée à la main puis confite de citron caviar légèrement relevé d'un point de yuzu. Le tout est terminé par une authentique feuille de citron pour parfaire l'effet trompe l'oeil. De l'art ais-je dis ? Du grand Art en fait…

Comme si cela ne suffisait pas, j'ai eu la chance de papoter avec son sous-chef : Yohann Caron.

D'une grande générosité et très pédagogue, il a su m'orienter (sans trop avoir à me forcer !) vers deux autres desserts d'exception : le Paris-Brest à la noisette et la fameuse tarte Citron.

Le premier est clairement mon dessert favori.

Je raffole du Paris-Brest depuis ma plus tendre enfance et en ai dévoré un nombre qui frise l'indigestion, c'est dire que la barre est haute, j'ai des heures de vol sur le sujet. Et bien là c'est tout simple, on touche le merveilleux !

La tarte Citron est elle aussi rentrée dans le top 10 des meilleures pâtisseries que j'ai eu le plaisir de déguster. Cuite en deux temps afin de soigner le contraste entre la pâte extrêmement fine d'un marron grillé et la crème citron-caviar adoucie par une touche d'huile d'olive. Le résultat est tout simplement bluffant !

Yoann Caron, sous-chef pâtisserie du Meurice.

LE MEURICE

228 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Téléphone : +33 (0)1 44 58 10 10

 
 
 

Comentarios


------

 

DERNIERS POSTS

 

 

------
 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise"Guy de Maupassant. 1881 (Amoureux et primeurs).

bottom of page