top of page

La vie est trop courte, mangez du chocolat :)

  • Cromeski
  • 20 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Neuf personnes sur dix aiment le chocolat… la dixième ment !

Partant de ce postula, s'il est bien un petit plaisir que nous partageons tous, c'est le chocolat :)

En tablettes, bonbons, pâtisseries, poudre, fondu ou même en pâte à tartiner, nous en sommes tous dingues. Pourquoi donc chercher à lui résister et par la même occasion tenir tête à la Chocolaterie d'Alain Ducasse et Nicolas Berger, chocolatier-torréfacteur passé notamment chez Jean-Paul Hévin, la Maison Peltier ou Ladurée à Paris ?

A mi-chemin entre un atelier de confection et le Nautilus de Jules Verne dans "Vingt mille lieues sous les mers", le chef nous invite à découvrir un monde de finesse et de saveurs où les palais les plus fins pourront déguster pas moins de 83 références, déclinées en bonbons et tablettes et créations de saison. A noter que pour Ducasse, le monde du cacao n'est pas une nouvelle lubie mercantile ; preuve en est son amitié avec les grands, Michel Chaudun et Maurice Bernachon. Pour tout vous dire, il souhaitait en fait simplement maîtriser la chaine de production des chocolats servis à ses différentes tables à travers le monde.

Des bonbons les plus traditionnelles aux alliances les plus surprenantes, la gamme se divise en trois grandes familles : Ganaches, Pralinés et Truffes. Pour chacune de ces créations, vous aurez le choix entre différentes recettes, textures et parfums. Les tablettes ultra-design ne sont pas en reste non plus, avec environ une soixantaine de références au choix parmi les Origines, Tradition, Mendiant ou bien encore Fourrées. Enfin les chocoaddicts, pourront pousser le vice encore plus loin avec les "Barres à goûter" ou à "croquer" (mes préférées), la pâte à tartiner ou encore parmi une sélection ahurissante de fruits du mendiant recouverts de chocolat… :p

Je vous préviens, acheteurs compulsifs s'abstenir ; à moins que vous ne souhaitiez vous justifier auprès de votre banquier suite à un achat comment dire… déraisonné ? Faites comme moi, passez d'abord sur le site internet de la boutique, faites votre sélection, puis passez en boutique pour acheter ce qui vous a tapé dans l'oeil (vous pourrez déguster un petit carré gentiment proposé lors de votre passage en caisse). Cela évite d'y passer la journée et d'agacer "l'air de rien" les autres clients qui s'impatientent dans la file d'attente qui lors des fêtes de Pâques peut s'avérer relativement longue.

Mi-brique, mi-taule, les codes de la manufacture sont respectés dès l'arrivée dans la cours de la chocolaterie.

Visibles depuis la cours de la boutique, les ateliers vous invitent à venir découvrir les créations chocolatées du chef Ducasse.

Un petit je-ne-sais-quoi qui me rappelle la station de métro Arts et Métiers à Paris.

Présentés comme à la parade, les bonbons vous attendent pour laisser exploser leur saveur.

Vendue exclusivement pour Pâques, la Cocotte aurait pu pondre des oeufs carrés… en chocolat of course :)

Pour finir, la Barre à Croquer !!!!! Ma préférée.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la découvrir en vrai car il ne s'agit pas simplement d'une barre de chocolat brut, son coeur renferme une petite surprise :)

LE CHOCOLAT ALAIN DUCASSE

40 Rue de la Roquette, 75011 Paris

Téléphone : +33 (0)1 48 05 82 86

 
 
 

Comments


------

 

DERNIERS POSTS

 

 

------
 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise"Guy de Maupassant. 1881 (Amoureux et primeurs).

bottom of page