Goinfres et viandards bienvenus…
- Cromeski
- 10 janv. 2015
- 2 min de lecture
Il est de ces soirs où vous dites : "Ok, pourquoi pas…" et après vous enchainez avec un "non mais pourquoi j'ai dis oui !?!" (ce qui ne vous empêchera pas d'y retourner après tout en suivant le même processus).
Les Churrascarias ne dérogent pas à la règle…
Pour les "appétits d'oiseau" et les amis des animaux, je vais expliquer dans les grandes lignes, ce qu'est une Churrascaria : un restaurant à volonté où vous pouvez manger de la viande, de la viande et encore de la viande !!!
Dans certains pays, cela n'a pas vraiment d'intérêt (Europe du Nord par exemple), mais dans certains cela vaut vraiment le coup d'essayer au moins une fois (comme au Brésil ou en Argentine).
En effet, les pays d'Amérique du Sud sont réputés pour la qualité de leur viande et il serait dommage de ne pas essayer lors des vacances par exemple :)
Le Fogo de Chão est un établissement à la mode, très couru par la jet-set locale de Rio ; preuve en est à l'entrée les voiture de luxe à l'arrêt qui attendent leur tour et le voiturier.
La décoration est on ne peut plus élégante et l'accueil à l'image d'un établissement parisien juché en haut d'immeuble du 6° arrondissement : un mélange subtil entre fausse sympathie nonchalante et petite dose de respect malgré tout, car on ne sait jamais vraiment à qui l'on s'adresse…
Une fois arrivé à votre table, vous pourrez y voir un rond en plastique recto vert, verso rouge.
Vous comprendrez bien vite qu'il s'agit en fait d'un "feux de circulation" indiquant aux serveurs de venir , ou pas, vous apporter de la viande sur broche. Viande sur broche que vous pourrez aisément identifier grâce à une "astucieuse" carte en forme de vache qui présente les différentes parties proposées à la dégustation (oui, oui, comme dans le fond des boucheries). En plus d'être très très très "pédagogique", vous pourrez donc découvrir et "enchainer" les différentes parties de la bête. Pour le reste, ne vous attendez pas à des merveilles : le buffet froid est tout simplement… non je ne dirais rien de grossier… ! Entre Brie de Meaux "Président" (le summum du chic à Rio), jambon ibérique qui n'a rien d'espagnol et Vache rit… vous ferez sûrement la joie de vos enfants mais pas plus !
Je vous conseille donc d'essayer la Churrascaria, Fogo de Chão de Botafogo au moins une fois pour dire et surtout pour profiter d'une soirée "gargantuesque" sans retenue avec vue sur le pain de sucre : une soirée hautement régressive et délicieusement écœurante :)

Tout est bon dans le cochon mais tout est bon AUSSI dans le boeuf :)

Petite leçon d'anatomie bovine !

Je suis bien incapable de vous dire de quoi il s'agit si ce n'est que c'était divin.
Des petites saucisses épicées sur la gauche et des petits abats sur la droite.

Amis espagnols, passez votre chemin et je vous en prie ne m'en tenez pas rigueur ;)

Brie, parmesan et chorizo…

Carpi, capi, caipirinha !

Angelica Zapata, Bodega Catena Zapata, Malbec 2010.

Terra Noble Gran Reserva, Carmenare 2012.

FOGO DE CHÃO
Av. Reporter Nestor Moreira, s/n - Botafogo, Rio de Janeiro, Brésil Téléphone : +55 21 2542-1545
E-mail : rio@fogodechao.com.br
E-mail : info@ferme-hospital.com
Web : www.fogodechao.com.br
Facebook : www.facebook.com/fogodechaobotafogo
Instagram : www.instagram.com/fogodechaobr
Comments