top of page

Renard chenapan, sacripouille, coquet coquin :)

  • Cromeski
  • 11 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Il était grand temps que j'aille voir de mes propres yeux la nouvelle pâtisserie du "Renard", plus communément appelé Yann Couvreur. Après avoir sévi dans les cuisines du Trianon Palace, du Carré des Feuillants, du park Hyatt, de l'Eden Rock Saint-Barthélémy, du Burgundy puis du Prince de Galles comme chef pâtissier, Yann Couvreur a décidé de se jeter dans le grand bain et à donc finalement ouvert sa propre boutique non loin de la place de la République, à la sortie du métro Goncourt, dans LE quartier parisien en pleine mutation (pour ne pas dire "boboïsation") : le 10° arrondissement. N'écoutant que mon courage, je me suis donc lancé vendredi dernier, par 33°, à la recherche de son terrier… et grand bien m'en a pris car j'ai eu la joie, que dis-je… l'immense honneur, de croiser le Chef de bon matin dans sa ravissante boutique toute faite de bois, cuivre et matières brutes. Mais bon, parlons plutôt de ce qui fait de ce Chef un grand nom de la pâtisserie : ses viennoiseries, cookies, fraisiers inversés, roulés en tout genre, mille-feuilles et surtout ses fameux éclairs "rectangulaires" (moka-anis, chocolat lait-coco, chocolat noir-tonna).

Ca n'est pas compliqué, chez lui, tout est beau et bon, on ne sait plus où donner de la tête.

Je me suis laissé tenter par un jus de fuit frais, un roulé chocolat pistache, et surtout par un éclair chocolat lait-coco, d'une incroyable légèreté et d'une fraîcheur plus que surprenante. Je m'attendais en fait à un éclair relativement dense, mais ce fut tout l'inverse : un petit nuage de mousse de lait de coco délicatement posé sur un biscuit fourré au chocolat au lait, le tout emprisonné dans une fine couche craquante de chocolat au lait. A consommer donc rapidement… voir très rapidement, ou encore mieux, sur place, accoudé à une petite tablette et assis sur une chaise haute.

Le roulé pistache chocolat est tout fait à la hauteur mais moins surprenant (en fait j'ai déjà eu l'impression de déguster cela chez "Goût de Brioche" de Guy Savoy).

En plus de proposer des pâtisseries, le Chef innove et nous offre des créations minutes à consommer dans la foulée tous les jours à partir de midi : pavlova, écrin irish coffee et surtout son mille-feuilles signature (limité à 50 par jour).

Seul petit hic, les tarifs sont dans la fourchette haute : 6 euros pour un éclair, 10 euros pour un mille-feuilles, 9 euros pour le "combo" petit déjeuner composé d'une boisson chaude, d'une viennoiserie et d'un jus de fruit à emporter. Mais bon quand on aime on ne compte pas :)

Mais où est Charlie ? Enfin je voulais dire où est Yann ? :)

Cookies, brioche, kouglof, kouign-amann… du beurre, du beurre et encore du beurre… mais comment résister ? :)

Vous pourrez en apprendre plus sur les méthodes de dressage des pâtisseries, notamment lors de la préparation quotidienne des mille-feuilles à la vanille de Madagascar, préparés dans le laboratoire et terminés en boutique.

Probablement l'une des plus belles créations du Chef : l'éclair chocolat lait-coco.

YANN COUVREUR

137 Avenue Parmentier, 75010 Paris

Téléphone : +33 (0)6 58 33 68 53

 
 
 

Kommentit


------

 

DERNIERS POSTS

 

 

------
 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise"Guy de Maupassant. 1881 (Amoureux et primeurs).

bottom of page