top of page

Corazón NO Partío…

  • Cromeski
  • 14 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Tiritas pa este corazón partía. Tiri-ti-tando de frío. Tiritas pa este corazón partía, Pa este corazón partío.

Bon, bon, j'arrête de jouer le crooner espagnol :) Surtout que non, votre petit coeur ne se brisera pas si vous allez déguster un croissant d'Oriol Balaguer, le fameux Chef Pâtissier Chocolatier catalan.

Pas la peine de vous précipiter à Barcelone pour découvrir La Duquesita, mais dirigez-vous plutôt vers le quartier de Chueca, en plein coeur de Madrid.

Connu dans le monde entier notamment pour ses chocolats en forme de fève de cacao, le Chef multi-récompensé Oriol Balaguer…

- Meilleur croissant artisanal au beurre espagnol en 2014

- Meilleur Chef pâtissier espagnol en 2008

- Meilleure boutique gastronomique de Madrid en 2008

- Prix du meilleur entrepreneur en 2006

- Meilleur site internet gastronomique en 2005

- Meilleur Chef pâtissier de Catalogne en 2003

- Meilleur dessert du monde en 2001

- Meilleur livre de gastronomie en 2000

- Meilleur(e) pâtisserie / salon de thé espagnol en 1997

- Meilleur dessert espagnol en 1997

- M.M.A.P.E. en 1993

- Meilleure pâtisserie faite à la main en 1993

…a depuis peu repris une institution de la pâtisserie madrilène, La Dudquesita, dans laquelle il nous propose notamment parmi de nombreuses douceurs comme son Panetone ou ses chocolats, son fameux croissant (Meilleur croissant artisanal au beurre espagnol 2014).

Oui, je suis français, et c'est donc la mort dans l'âme que je dois me résigner à vous l'avouer : il s'agit très probablement du meilleur croissant que j'ai eu l'occasion de dévorer… :(

Feuilleté à souhait, avec un bon gout de beurre et une petite couche supérieure légèrement craquante, ce croissant un est pur régal…

La boutique elle non plus ne manque pas de charme : ouverte depuis 1914, cette adresse est LA référence en matière de douceurs à Madrid. Successivement dirigée par Romualdo Santamaría, son fils puis son petit-fils, la boutique ferme malheureusement ses portes en 2015 avant d'être reprise par Oriol Balageur seulement 6 mois plus tard, qui en conserve tous ses éléments originaux distinctifs. Ainsi, sur la façade la gravure centrale de "chocolats et bonbons fins" reste, tandis qu'à l'intérieur sont restaurés les comptoirs, les fenêtres en bois, les miroirs, les lampes mais également et surtout la fameuse statue d'albâtre de la Duquesita (madone des plaisirs).

A travers cet engagement, Oriol Balaguer crée une nouvelle charte pour la Duquesita où vivent des saveurs traditionnelles, des desserts de saison, des gâteaux faits maison, de nouvelles créations et une large proposition de chocolats.

Alors je vous en prie, faites moi plaisir, oubliez quelques secondes les tapas et les jambons ibériques, et foncez donc visiter cette adresse mythique ;)

LA DUQUESITA

Calle de Fernando VI, 2, 28004 Madrid, Espagne

Téléphone : +34 913 08 02 31

 
 
 

Comments


------

 

DERNIERS POSTS

 

 

------
 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise"Guy de Maupassant. 1881 (Amoureux et primeurs).

bottom of page