Là-haut sur la montagne, l'était un vieux chalet…
- Cromeski
- 14 févr. 2015
- 4 min de lecture
Vous aimez le ski ? Vous aimez la gastronomie ? Vous aimez les baraques à frites où vous pouvez arriver les skis aux pieds ? Alors "La Bouitte" est faite pour vous !
Non, trêve de plaisanteries, mais notez tout de même que vous pouvez venir déguster les créations de René et Maxime Meilleur avec des chaussures de ski ;)
Cette table savoyarde, qui brille enfin au firmament des trois étoiles, est une ode à la gastronomie régionale des hauts sommets, que ce soit en été ou en hiver.
En 1976, René Meileur et son épouse Marie-Louise, acquirent un champ de pommes de terre pour y créer le restaurant La Bouitte ("petite maison" en savoyard), et y firent une table simple et généreuse spécialisée dans les raclettes et autres spécialités de sports d'hiver à base de fromages fondus. Suite à un dîner chez Paul Bocuse, ils décident alors de tout "bazarder" et de faire de la grande cuisine sans aucune formation ni compétence particulière. Très vite rejoints par leurs enfants Sophie et Maxime, ils vont bâtir au fil des années un chalet de rêve tout en bois. Depuis l’obtention de leur deuxième étoile au Guide Michelin en 2008, puis un agrandissement en 2011 et tout récemment, en 2015, de leur troisième étoile, La Bouitte n'a cessé de gagner en caractère. Aujourd’hui, les gourmets du monde entier et les amoureux de la montagne se donnent rendez-vous pour retrouver le goût de l’authentique.
Il ne m'en fallait pas plus pour aller voir les voisins d'Emmanuel Renaut !
Le service est comme dans tous les grands établissements, à savoir simple et courtois, mais avec ce petit plus qui vous fait vous sentir bien dès l'arrivée (allez savoir, les gens de la montagne sont peut-être comme les gens du nord : ils ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors…).
Tout sent bon l'authenticité à commencer par le lieu, chaleureux,comme le sont les bons vieux chalets.
Les plats servis dans des assiettes en faïence de la région sont généreux, goûteux et fiers de leurs origines : tartiflette revisitée en souvenir des origines de la maison, escalope de foie gras chaud sur galette de maïs, crozets au Beaufort façon risotto… Un je ne sais quoi qui vous rappelle les soirées entre amis au coin du feu à refaire le monde un verre de Chartreuse à la main.
Incontournable, le chariot des fromages, ou plus exactement "la tour infernale" des plaisirs à pâtes dures, coulantes, persillées et fleuries… un enchantement pour les yeux et les papilles. Mais gardez une place pour les desserts qui eux aussi sauront vous séduire grâce à de nouvelles saveurs alliant tradition locale et innovation nécessaire à l'obtention d'une troisième étoile.
Petite cerise sur le gâteau, vous serez gentiment invités en fin de repas à passer dans le petit salon pour déguster quelques mignardises et vous pourrez tout aussi facilement qu'a l'arrivée, discuter avec les chefs et leurs épouses. Pour ma part, je dois l'avouer honteusement, j'ai abusé de leur gentillesse et en papotant une heure avec eux ; René et Marie-Louise sont à l'image de leur cuisine, gourmands de rencontres et fondants à coeur de gentillesse.
Cela fait du bien de voir des grands de la gastronomie qui aiment leur pays et ne sont pas toujours entre deux avions et des plateaux de télévision, car ne n'oublions pas, la gastronomie se passe d'abord en cuisine… à bon entendeur.

Huître Gillardeau en voile d'eau de mer, perle de yuzu.
Cromesquis de boudin noir, et pomme "Granny Smith".
Tartelette à la volaille confite.

Raclette aérienne au lait cru.

Crozets au beaufort "façon risotto", oseille des bois.

Cuisses de Grenouilles en jambette, cuisson meunière, ail noir, tiges de cresson, persil plat émulsionné.

Foie gras de Canard en escalope, galette de mars frais, miel de Savoie, chapelure végétale, réduit de vieux vinaigre.

Dos de Lapereau et côtelettes saisies, artichauts, grattons, thym citron.

Morceau "noble" de Boeuf doré au sautoir, raves en tube, herbettes.

Fromages.

Fromages.

Pré dessert : Thé Earl Grey "façon bière".

Pré dessert : Sucette glacée au miel.

Le lait sans tous ses états, meringue, confiture, sorbet, biscuit.

La pomme crousti-fondante, glace à eau, touche de gingembre.

Mignardises : rissole à la noix de Grenoble "d'Alain Rivière".

Mignardises : Biscuirons, Gisèle : eau de fleur d'oranger, praline rose et composée de coing.
Biscuiron : BIScuit CUIllère RONd.
Création de René et Maxime en 2010.
Une véritable petite pâtisserie ronde à base d'oeufs, de fécule de pomme de terre, de farine et de sucre, recette de base du Biscuit de Savoie".
Parfumée aux diverses essences, la pâte délicatement travaillée à la spatule est homogène, dressée en disque bombé, à la poche, cuite à four modéré pendant 10 minutes.
Délicieusement moelleux et fondant, le Biscuiron est chouchouté avec grand soin à la Bouitte comme une pièce rare et unique.

Les Alples 2013, Domaine Belliard, Ayse.

Beaune Champs-Pimont 2010, Domaine Jacques Prieur, Bourgogne.

La Bouite.

Les Menuires.

Salon de La Bouitte.

"A bientôt."
René Meilleur
"Merci pour votre visite, en espérant que le déjeuner fut à la hauteur de vos espérances.
Cordialement."
Marie-Louise Meilleur

LA BOUITTE
Saint Marcel, 73440 Saint-Martin-de-Belleville Téléphone : +33 (0)4 79 08 96 77
E-mail : info@la-bouitte.com
Web : www.la-bouitte.com
Facebook : www.facebook.com/hotel.restaurant.la.bouitte
Comments