J'aurai du chocolat, Weiss que Weiss…
- Cromeski
- 19 mars 2016
- 3 min de lecture
Tadam, je suis tombé dans la marmite… :)
La honte, moi qui ne jure que par le "Made in France", je pensais bêtement que c'était une marque allemande, belge ou encore suisse…
Et bien non, la maison Weiss est française :) Cocorico, et en plus d’être française, elle propose des chocolats super bons donc double Cocorico :) Weiss est en fait une maison stéphanoise crée en 1882 par Eugène Weiss (la boutique initiale y est d'ailleurs toujours présente).
Elle a la particularité de proposer des bonbons, des tablettes et des napolitains (non, pas les gâteaux des supermarchés… mais les petits carrés que vous avez avec le café, qui pour la petite histoire ont été inventés par Weiss en 1926) d'une rare pureté, sans ajout de graisses végétales, sans conservateurs ni colorants. Leur chocolat est donc d’une belle finesse, long en bouche et ne finissant pas sur des notes trop sucrées : un pur régal vous pouvez me croire sur parole ; ils ont réussi à trouver un bon équilibre entre les chocolats de puristes à forte teneur en cacao et les chocolats plus sucrés type pralinés.
Pour les fêtes de Pâques, ils ont par ailleurs développé (main dans la main avec l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand), un joli petit coffret rétro en métal gris garni de friture noir, fruit de mer lait et œufs à l’abricot noir et croquant lait (mes préférés car un chocolat lait fourré c’est rare et en plus ils sont super super super bons). Cerise sur le gâteau, le coffret se pare d’un joli petit noeud papillon en tissu à garder :)
Le design des coffrets ou des tablettes est lui aussi très sympa (création initialement due à Primrose Bordier), et la maison ne cesse de créer et d'innover, preuve en est les nombreux prix récoltés depuis des années ou bien encore à travers des partenariats comme avec la tablette de chocolat aux éclats de fèves en 1995 (en association avec Michel Chaudun).
Enfin bon vous l’aurez compris, j’adore et en plus l'équipe de la boutique de Lyon est ultra gentille !!!

La tablette de chocolat appelée aussi "chocolat à croquer" fût découverte par les frères Joseph, Francis et Richard Fry. Ils mélangerent le chocolat en poudre, le beurre de cacao, et le sucre; puis moulèrent la pâte en plaques. En 1849 elle sera présentée dans une exposition à Birmigham en Angleterre.
En français la tablette en chocolat porta d'abord le nom de "Chocolat délicieux à manger".

La gamme des tablettes, large de plus de 20 références propose, entre autres, des saveurs originales comme celle de chocolat blanc citron frappé où le mariage de l’écorce de citron confite et des paillettes de noix de coco qui se fondent dans la volupté d’un chocolat blanc délicatement vanillé.
La tablette chocolat noir lichu, 64%, est l'une des seules à mettre en valeur les fèves de cacao provenant de plantations Vietnamiennes. Tablette chocolat blanc rouge baiser. Tablette chouchou au chocolat au lait.

Le coffret Tadam, développé pour les fêtes de Pâques, est un assortiment à offrir constitué de friture noir, fruit lait et œufs pliés croquant lait et abricot noir (mes préférés).
En plus de ce jolie petit coffret métallique paré de son petit noeud en tissu, je me suis laissé tenter par la pâte à tartiner croustillante. Elle est tout simplement démoniaque et rares seront ceux qui arriveront à ne pas manger le pot d'un coup vous pouvez me croire !!! Sa particularité provient de sa composition et de l'ajout d'amandes Valencia d'Espagne aux noisettes Romaines d'Italie. 100% naturelle, cette pâte est fabriquée sans ajouts de conservateurs, sans colorants et sans huile de palme.

Guimauves à la vanille, au chocolat et à la fraise incroyablement légères avec une très belle mâche et surtout pour une fois sur ce genre de produit, pas trop de sucre.

Guimauves à la vanille, au chocolat et à la fraise.

Coffret confiserie chocolat Athena : noisettes et amandes enrobées de chocolat 62%, Palets or, Roxane, Caraque noir et lait, Nougat, et Reine de sicile, orangettes… il y en a pour tous les goûts !

Romain et son équipe se feront un plaisir de vous guider et de vous faire découvrir le monde merveilleusement chocolaté de Weiss. Dites que vous venez de ma part, allez savoir, vous aurez peut-être le plaisir de grignoter un petit chocolat en plus 😋

WEISS
50 Rue de Brest, 69002 Lyon Téléphone : +33 (0)4 78 42 86 98
Web : www.chocolat-weiss.fr
Facebook : www.facebook.com/chocolatweiss
Instagram : www.instagram.com/chocolatweiss
Comments