Ferme avec potentiel, dans un quartier en pleine mutation…
- Cromeski
- 20 avr. 2016
- 2 min de lecture
A seulement quelques minutes de la frontière Franco-Suisse, au pied du Salève, une jolie petite ferme mérite plus ou moins le détour.
Historiquement, la Ferme de l'Hospital faisait partie de l'établissement de soins du canton de Genève et regroupait les sept hôpitaux de la ville. Les employés s'occupaient des malades mais aussi du vignoble "les Blancs de Bossey". En 1860, année de l'annexion de la Savoie par la France, l'hôpital vendit alors la ferme aux époux Besson, fondateurs de l'auberge. Après quatre siècles d'existence la ferme porte toujours le même nom.
L'ensemble est un peu suranné et la décoration plus proche des années 90 que 2000, mais l'assiette est sympathique, convenable tout du moins. Le service est quelque peu lent en raison du personnel plus habitué à parler russe que français (la proximité de Genève n'y étant pas pour rien), mais l'ensemble s'enchaîne relativement bien si vous êtes patients. Les plats sont classiques, biens faits et à la présentation soignée (sauf le dessert qui manque cruellement de créativité), cependant il est regrettable de ne pas pourvoir goutter ceux présentés à la carte dans le cadre du menu gastronomique. Les intitulés de ces derniers sont quant à eux plus proches d'une "liste de courses" que d'un poème, ce qui casse la découverte de l'assiette.
Par ailleurs, il vous sera très difficile de voir les chefs qui préfèrent rester en cuisine et vous signer une "carte postale" alors que vous demandiez, tout simplement, une impression du menu comme cela se fait dans les établissements étoilés… Idem pour obtenir des informations quelques jours après sur le menu dégusté : ils seront dans l'incapacité de vous le dire car "le menu était élaboré au retour du marché"… dommage, il fallait prendre des notes !
Vous l'aurez compris, bien mais peut mieux faire ! Surtout pour un restaurant référencé au Guide Michelin qui pratique des tarifs quasiment suisses (comprendre ici cher).

Amuse-bouches en trois temps : Crème brulée au foie gras ; Gelée pomme framboise et wasabi ; Velouté de choux fleur et légumes de saison.

Foie gras de canard poêlé et bonbon ananas figue.

Emulsion de petit pois, saint-jacques et chips de jambon.

Omble chevalier du lac Léman, asperge et mousseline citronnée.

Turbot, morilles fraîches et jus de volaille.

Espuma à la chartreuse et sucre pétillant.

Noisette de cerf, légumes de saison, jus de venaison.

Création fromagère aux fruits du mendiant.

Plateau de fromages.

Pré dessert.

Paris-Brest, crème anglaise et glace vanille.

Châteauneuf du Pape 2013, Domaine de la Janasse.

Châteauneuf du Pape 2013, Prémices.



LA FERME DE L'HOSPITAL
Rue Molard, 74160 Bossey Téléphone : +33 (0)4 50 43 61 43
E-mail : info@ferme-hospital.com
Web : www.ferme-hospital.com
Facebook : www.facebook.com/lafermedelhospital
Comentarios