“Inutile d'enseigner aux singes à grimper aux arbres.”
- Cromeski
- 30 mai 2016
- 2 min de lecture
Les amoureux et puristes du chocolat connaissent forcément Patrick Roger.
Pour les moins chocoaddicts d’entre vous, peut être alors êtes-vous tombés nez à nez avec un orang-outan lors d’une promenade le long du boulevard Saint-Germain ?
Les boutiques de Patrick Roger ne peuvent pas vous laisser de marbre.
Chez lui, tout n’est que luxe, calme et volupté. Luxe par le standing et l’emplacement des boutiques dans les plus beau quartiers de la capitale, calme par les lignes épurées visant à mettre en valeur les créations du chef, et enfin volupté par les assemblages et les chocolats pures origines qui fondent littéralement en bouche.
Discret, pour ne pas dire "ultra rare", et habité, pour ne pas dire "complètement dingue" de chocolat, Patrick Roger est un des grands noms du chocolat français.
Originaire de Poislay - un petit village du Perche - le chef se forme dans un premier temps à la boulangerie avant de basculer corps et âme dans le cacao. Intraitable sur la qualité des matière premières qu’il utilise, le chef peaufine jusqu'à la perfection pendant des années ses recettes mêlant amertume du cacao et vivacité des agrumes par exemple, jusqu’a obtenir en 2000 le très convoité titre de Meilleur Ouvrier de France.
Son travail est reconnu dans le monde entier, comme le prouve le pâtissier japonais Sadaharu Aoki (35 Rue de Vaugirard, 75006 Paris) : "Les créations de Patrick sont uniques au monde et la qualité de ses matières premières est savamment choisie. Il possède un palais hors du commun et une connaissance des goûts et des saveurs sans limites. D'un naturel déconcertant, c'est un instinctif qui, lorsqu'il pense à quelque chose, le réalise aussitôt, ce qui donne des résultats étonnamment originaux".
Non loin de se limiter à la création de sublimes bonbons chocolatés, il pousse également le vice en créant sur commande des pièces hors-normes (entièrement faites à la main et sans moules) comme ses fameux orangs-outans, hippopotames, pingouins ou bien encore plus récemment son délicat pavé (à ne pas confondre avec celui de la Maison Chaudun). Sachez que certaines de ces créations sont fondues dans le bronze et vendues dans des galeries aux quatre coins du globe ;)

A mi-chemin entre une oeuvre d'art et une pièce a déguster, "L'Orang-outan" du chef Patrick Roger impressionne par sa taille et son regard perçant.



"Katmandou" : ganache au thé jasmin.
"L'amazone" : demie-sphère de citron vert du Brésil et de caramel.
"L'allégorie" : Amandes caramalésiies recouvertes de chocolat.

"Le Pavé" : praliné de 600 gr constellée d’amandes entières.

"Corsica" : les authentiques orangettes. Une production locale sélectionnée avec soin pour ne conserver et n’habiller que l’essence de l’écorce d’orange.
"Amandes" : rendues craquantes à souhait par le soleil provençal, les meilleures amandes du monde se drappent de caramel puis se couvrent d’une fine couche de chocolat avant de se laisser déguster.

PATRICK ROGER
108 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Téléphone : +33 (0)1 43 29 38 42
Web : www.patrickroger.com
Facebook : www.facebook.com/Patrick-Roger
Instagram : www.instagram.com/patrick_roger_officiel
Comments