top of page

Supercalifragilisticexpialidocious… En clair, fantastik, féérik, magik !

  • Cromeski
  • 3 oct. 2016
  • 3 min de lecture

C'est un "K" ce Christophe Michalak ! Hilton de Londres et Bruxelles, Negresco, Fauchon, Pierre Hermé, Ladurée, Plaza-Athénée et surtout champion du monde de Pâtisserie en 2005 avec l'équipe de France. Je crois que tout est dit, si ce n'est qu'il a depuis 2013 ouvert sa masterclass ainsi que deux autres boutiques dans le Marais et tout récemment à Saint-Germain. Rendez-vous était donc pris jeudi dernier chez le très médiatique et talentueux Christophe Michalak, de bonne heure et de bonne humeur (9h du matin tout de même), du côté du Faubourg Poissonnière où se côtoient bistrots branchés et restaurants tendance ; excité comme une puce de pouvoir assister au cours magistral dispensé par le Chef en personne. Accueil agréable, boutique au design contemporain, pâtisseries et livres alignés au cordeau, magnifique salle de cours nickel chrome dans un camaïeu très réussi de gris et de blanc, musique d'ambiance pop rock, plan de travail en Corian… tout est là… ne manque plus que le Chef - qui arrive le sourire aux lèvres et avec de l'énergie à revendre - une fois tout le monde installé dans la salle de cours/laboratoire, le petit café avalé, ainsi que les kits de bienvenu déballés (sachet blanc contenant une bouteille d’eau, la liste des ingrédients pour les recettes, crayon à papier, badge et tablier). Le cours peut donc commencer "comme à la maison" dans la joie et la bonne humeur : Fantastik key lime pie, Parfait givré des îles, Pâte à tartiner gianduja pistache et enfin mini Mont-blanc "à ma façon". Le Chef ne perd pas une minute, enchaine les recettes, passe même de l'une à l'autre tout en nous laissant lui poser des questions… n'est pas champion du monde qui le veut ! Il faut reconnaitre qu'il assure ! Limite à nous mettre des complexes… :) Le matériel est dernier cri (Kenwood) et le plan de travail super design (les prises, éviers et autres ustensiles sont tous cachés dans l'épaisseur et sont donc invisibles au premier abord). A chaque masterclass un thème est normalement décliné en 3 variations et les élèves pâtissiers d'un jour interviennent à tour de rôle sur certaines étapes de la réalisation des pâtisseries. Dans mon cas précis, nous n'avions pas vraiment de thème si ce n'est celui de faire des pâtisseries simples et efficaces laissant la place à la créativité et au plaisir. Il faut par exemple savoir que les fameux "Fantastik" peuvent se décliner quasiment à l'infini en fonction des fruits de saison par exemple. Idem pour les "Parfait givrés". Fin de masterclass, photos, échanges de bons plans et surtout pour les étourdis comme moi, la possibilité de passer à la boutique pour acheter un livre et se le faire dédicacer par le Chef.

En conclusion, un vrai moment de gourmandise entremêlé de moments plus techniques où il faut prendre des notes (les recettes ne sont pas données à la fin) et surtout ne pas se laisser déconcentrer par les odeurs de pâtisseries qui s'échappent des casseroles et des fours. Que vous soyez débutants ou professionnels (nous étions ce jour-là 11 personnes aux profils très différents, du pâtissier professionnel à la maman fan de cuisine, du blogueur au touriste coréen), les cours sont adaptés à tous, le Chef adorable et les recettes délicieuses.

PÂTISSERIE & ÉCOLE MICHALAK

60 Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

 
 
 

Yorumlar


------

 

DERNIERS POSTS

 

 

------
 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise"Guy de Maupassant. 1881 (Amoureux et primeurs).

bottom of page