Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité.
- Cromeski
- 20 mars 2016
- 3 min de lecture
La qualité et la créativité sont les deux secrets du succès en cuisine.
Ce n'est pas de moi mais d'un certain Monsieur Paul, chef de file de la gastronomie lyonnaise et pour le chauvin, "le chef du siècle" ou encore "le pape".
Il faut dire qu'avec ses 3 étoiles acquises en 1965 et jamais perdues depuis, il a signé quelques-uns de plats les plus mythiques de la "grande" cuisine française : le rouget barbet en écailles de pommes de terre bien encore la soupe aux truffes VGE créée en 1975 pour le président Valéry Giscard d'Estaing (voir précédent post sur l'Auberge de Collonges) en l'honneur de sa décoration au titre d'Ambassadeur de la Cuisine Française, au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.
En conséquence, la ville de Lyon peut s'enorgueillir d'avoir l'un des marchés couverts les plus attractifs de France et d'Europe. Cumulant plus d'une soixantaine de commerces, les Halles de Lyon - Paul Bocuse, sont un temple de la bonne bouffe ou le cochon trône en bonne place entre le boeuf, le fromage et les tartes à la praline. D'après les "vieux" lyonnais, les halles auraient perdu leur âme du jour ou elles auraient quitté le centre-ville. Historiquement les halles étaient le long de l'avenue de la République, au niveau du Monop', pour ceux qui connaissent.
Un dimanche couvert, je prends donc la direction du marché tout aussi couvert, en quête de pâtés, saucissons et autres merveilles à base de cochon :)
Le lieu est comme à son habitude, regorgeant de bonnes choses qui fleurent bon le savoir-faire made in France. Armez-vous donc de patience si vous souhaitez acheter une rosette chez Sicilia ou une quenelle chez Giraudet ; mais le détour en vaut largement la peine… quittez les sentier battus de la presqu'île et de la rue Mercière, et laissez vous séduire par une cuisine authentique et conviviale (préparez aussi votre porte monnaie)…

Halles de Lyon - Paul Bocuse
102 Cours Lafayette, 69003 Lyon

Veste de cuisine de Paul Bocuse dédicacée par le "maître" en 2009 pour Joseph Viola lors de l'obtention du titre de Champion du Monde de Pâté croûte par ce dernier.

Rosette, saucisson, pâté, tête de veaux, quenelles, andouillettes…
Ca n'est pas très compliqué, Colette Sibilia sait tout faire et ce n'est pas par hasard qu'elle fait partie de ces figures incontournables qui ont marqué la gastronomie lyonnaise. Installée aux Halles de Lyon - Paul Bocuse depuis 1971, la maison Sibilia s'est imposée au fil du temps comme l’une des meilleures charcuteries de la ville de Lyon.

Qui dit passage aux Halles de Lyon - Paul Bocuse, dit rosette de Lyon… Qui dit rosette de Lyon, dit Charcuterie Sibilia… Qui dit Charcuterie Sibilia, dit Colette = CQFD.
Toujours là, fidèle au poste, elle impressionne par sa simplicité, sa gentillesse et son professionnalisme. Une belle leçon de vie !

Pour devenir Mof Affineur Fromager, il faut être un maître des éléments. Du moins de 3 : l’eau, l’air et la température.
Comme pour le vin, il ne faut pas simplement réserver les fromages dans une cave à la bonne hygrométrie, mais il faut être sur ces gardes pour obtenir un fromage qui saura exprimer son terroir et toute son authenticité.


Ca colle aux dents c'est vrai, mais c'est tellement bon !
En fait la tarte à la praline est le Carambar des adultes… :)


Moralité, un passage aux halles de Lyon - Paul Boucuse, c'est l'assurance d'un casse-croûte de rêve 😋

HALLES DE LYON - PAUL BOCUSE
102 Cours Lafayette, 69003 Lyon Téléphone : +33 (0)4 78 62 39 33
Comments