top of page

Un petit thé à la menthe après votre couscous Gault & Millau ?

  • Cromeski
  • 27 mars 2016
  • 2 min de lecture

Comment décrire le Zerda Café en quelques mots ? Oriental, Gault et Millau (une toque), Michelin (une assiette), Bocuse (guide "J’aime Paris").

J'admets, c’est un poil réducteur, mais tout est dit : si vous cherchez un établissement qui propose un couscous ou un tajine d'exception dont vous vous souviendrez longtemps, alors ne cherchez plus, IL est là !!! Bien caché dans une petite rue, juste derrière le Théâtre Saint-Antoine, l’adresse de ce temple nord-africain ne se transmet qu’entre connaisseurs.

Ne vous laissez pas effrayer par la façade un peu défraîchie et pas particulièrement mise en valeur par les éclairages des commerces aux alentours. A noter les escaliers d'évacuation du théâtre Saint-Antoine qui donne une allure très new-yorkaise à la place juste à côté. Une fois la porte passée, vous serez mis à l’aise très rapidement par l’équipe oh, au combien sympathique (pour de vrai, vous pourrez sentir dans leur voix tout le soleil du Maghreb), puis accompagnés vers votre petite table limite schizophrène avec sa nappe en papier à carreaux rouges et blancs (mais ça contribue très largement au charme de lieux je vous l’assure).

Avec de la chance ou en demandant au serveur, vous pourrez peut être vous asseoir à la place d’Alain Ducasse, Jean Gabin ou bien encore Louis Jouvet pour n’en citer que quelques-uns…

Fondé en 1946, sous l’enseigne "El goléa" par un ancien Compagnon de la Libération, le Zerda Café rendait initialement hommage à la ville du même nom dans le sud de l’Algérie. A la fin de la seconde guerre mondiale, le chef décide donc de créer un restaurant oriental à décoration typiquement néo-mauresque, réalisée par des Compagnons du Devoir, symbolisant la victoire. En 2003 l'établissement est reprit par la famille Achour, qui changera le nom en "Zerda Café" modifiera la décoration en s’inspirant des vieilles bâtisses ottomanes de la casbah d’Alger. Depuis plus de soixante ans, le Zerda Café est un réel ambassadeur de la cuisine nord africaine à Paris. Un MUST pour qui aime la fraternité et les épices :)

PS : je suis désolé pour la qualité des photos qui ne sont clairement pas à la hauteur des plats dégustés mais l'éclairage n'était pas vraiment adapté :(

ZERDA CAFE

15 Rue René Boulanger, 75010 Paris

Téléphone : +33 (0)1 42 00 25 15

 
 
 

Comments


------

 

DERNIERS POSTS

 

 

------
 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise"Guy de Maupassant. 1881 (Amoureux et primeurs).

bottom of page