Des flocons au firmament !
- Cromeski
- 18 janv. 2015
- 3 min de lecture
Emmanuel Renaut est de ces hommes à qui l'on fait confiance sans hésitation…
Généreux, accessible et souriant, il a tout pour plaire… aussi j'oubliais de préciser qu'il sait cuisiner. Très bien cuisiner en fait :)
Il faut dire qu'il a appris au côté des plus grands : Christian Constant, Yves Camdeborde, Eric Fréchon, Thierry Breton, Jean-François Rouquette ou encore Marc Veyrat.
Hé oui, on oublie toujours qu’un grand chef, avant d’obtenir les honneurs du Guide Michelin, a nécessairement eu une formation et un parcours hors-norme (Mof, Chef de l'année…).
De tous les établissements où j’ai eu la chance d'aller, les Flocons de Sel est sans nul doute l’un des meilleurs ; aucune fausse note, des produits de saison et de la région (féra du lac Léman, plantes et herbes de la vallée, foin des alpages) : la perfection sur toute la ligne !!!
Connu du grand public par ces passages sur les plateaux de télévision (Top Chef, entre autres…), Emmanuel Renaut a su développer une cuisine fine et extrêmement élégante, mettant en valeur les produits savoyards. D’une grande finesse et d’une grande créativité, le chef propose des plats sublimes sans décorum superflu ou le bon n’est jamais écrasé sous un visuel ostentatoire.
Dans un cadre idyllique sur les hauteurs de Megève, entouré d'un côté par le Mont-Blanc et de l'autre par la vallée verte et le lac de Genève, Emmanuel Renaut est un chef au grand coeur qui aime sa région et tout ce qu'elle produit de bon. Grand amateur de ski, il saura vous accompagner sur des pistes gastronomiques "vertes" et bucoliques en été, ou carrément "rouges" en hiver, à base de fromages et autres douceurs locales fumées. Preuve en est, les connaisseurs et "happy-fews" de la jet-set mondiale ne s'y trompent pas et se réfugient donc dans son magnifique chalet, qui allie aussi bien l'authenticité des mazots savoyards -chalets traditionnels- que le design des plus grands hôtels resorts qui peuplent la vallée blanche.
Si par chance la route vous mène du côté de ses flocons, ne faites pas la bêtise de ne pas vous y arrêter, vous le regretteriez sûrement… tout bien réfléchi, faites un détour !!!
PS : si vous avez la chance de séjourner plus longtemps sur place, sachez qu'a l'heure du goûté, vous aurez surement la surprise de trouver une brioche au coin du feux ;)



Vue en prise directe sur les pistes de ski du domaine du Mont d'Arbois.

Tartelettes champignons et toast acidulés oeuf de féra du lac Léman.

Pain soufflé polenta.

Lait d'alpage fumé en beignet.

Cristalline aux champignons.

Les salsifis comme des spaghettis carbonara à la truffe noire.

Betterave et panais en gnocchi, bouillon jardinier au raifort.

Brochet du lac comme un biscuit, jus d'oignon paille grillé.

Canard rôti au foin, trompette de la mort, jus de genièvre.

Les flocons de sucre : Vacherin Flocons de Sel.

Les flocons de sucre : tartelette mousse chocolat légèrement amère (extra bitter de Valrhona 61%) servie tiède avec une quenelle de glace infusée au bois d’épicéa torréfié, meringue fumée au bois et granité de lait fumé.

Les flocons de sucre comme un tableau : version noisette et bois composée d’une crème sabayon à la noisette, sauce noisette et sauce au bois (eau de source et bois torréfié).

Les flocons de sucre : salade de fruit accompagnée d'un triton en coque de sucre.

Pour finir une belle gamme de produits des pères Chartreux :)

Nuits-Saint Georges, Les Murgers 2009, Domaine Hudelot-Noellat.

Condrieu 2012, la Petite Côte, Cuilleron.


FLOCONS DE SEL
1775 Route du Leutaz, 74120 Megève
Téléphone : +33 (0)4 50 21 49 99
E-mail : contact@floconsdesel.com
Web : www.floconsdesel.com
Instagram : www.instagram.com/floconsdesel
Commentaires