top of page

Une rue des "Martyrs" bien agréable :)

  • Cromeski
  • 15 avr. 2016
  • 3 min de lecture

Il était grand temps que je vous parle de Sébastien Gaudard et de ces délicieuses pâtisseries, ou plus exactement des ses "gourmandises", comme il aime à les décrire.

"D'autres enfants jouaient avec de la pâte à modeler, mon fils lui jouait avec de la pâte d'amandes".

Tout est dit… Daniel Gaudard, le père de Sébastien -lui aussi pâtissier- résume assez bien l'état d'esprit du chef.

Après un passage sous les drapeaux qui l'amena de sa Meurthe-et-Moselle natale (Pont-à-Mousson) à la cuisine de Matignon, il poursuivit sa formation chez quelques-uns des plus grands noms de la pâtisserie française, Fauchon, Pierre Hermé et au Délicabar du Bon Marché. Après bien des hésitations, il se mit à son compte et ouvrit finalement sa première boutique dans le 9ème arrondissement de Paris, au numéro 22 de la rue des Martyrs. Il choisit la plus ancienne pâtisserie de la capitale et conserva l'architecture du bâtiment mais il alla plus loin encore en sublimant les vieux miroirs et en conservant, par exemple les carreaux de ciment "à la française".

Dans cet écrin qui s'inscrit dans la plus pur "design" du siècle des Lumières, le chef nous propose des pâtisseries et des viennoiseries très clairement inspirées des recettes régressives, au bon goût d'antan comme le faisaient nos grands-mères. Les croissants sont généreux et les gâteaux gourmands. Que ce soit au petit déjeuner, en fin de repas, à l'heure du thé ou pour remplir un petit creux après une promenade aux Tuilleries, dans sa pâtisserie ou dans son salon de thé rue des Pyramides, le Chef nous propose des intemporels comme le Baba au rhum, le Paris-Brest, le Mont-Blanc ou bien encore le Puits d'amour, mais également des créations de famille comme le Mussipontain : un succès à l’amande, crème vanille, amandes caramélisées tout bonnement démoniaque. Le plus dur est d'arriver à le déguster autrement qu'en deux coups de cuillères ;)

Loin de se limiter à des "gâteaux", vous pourrez pousser le "délit gourmand" en vous procurant des chocolats, du thé ou encore des glaces maison.

Les mots me manquent pour décrire à quel point j'aime cet homme et ses pâtisseries…

Loin des créations toujours plus élaborées et quelques fois décevantes de ces confrères, Sébastein Gaudard a su se réapproprier la pâtisserie classique et la revisiter pour nous en proposer des créations plus légères, moins sucrées et de fait, plus gourmandes. Croyez-moi, vous aurez du mal à ne pas perdre la tête devant tant de belles et de bonnes choses (un comble pour une pâtisserie qui joue clairement sur les codes qu'affectionnait tant Marie-Antoinette) ;)

Pâtisserie de Sébastien Gaudard au 22 de la rue des Martyrs à Paris.

Salon de thé au numéro 1 de la rue des Pyramides.

Le puits d'amour est la pâtisserie traditionnelle française par excellence.

La recette est généralement attribuée à Vincent La Chapelle dans son "Cuisinier moderne" publié en 1742. Contrairement aux versions modernes comme celle proposée par Sébastien Gaudard, cette pâtisserie faite de pâte feuilletée comme un vol-au-vent ou d'une croustade individuelle, était fourrée de gelée de groseille ou de marmelade d'abricot.

D'après la légende, Louis XV en raffolait.

Le Mussipontain (mon gros coup de coeur) : succès à l’amande, crème vanille, amandes caramélisées.

Si comme moi vous souhaiter pousser l'expérience plus loin, je vous conseille de prendre un chocolat très chocolat en accompagnement. Un pur délice !!!

SEBASTIEN GAUDARD

22 Rue des Martyrs, 75009 Paris

Téléphone : +33 (0)1 71 18 24 70

 
 
 

Comments


------

 

DERNIERS POSTS

 

 

------
 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise"Guy de Maupassant. 1881 (Amoureux et primeurs).

bottom of page