top of page

Une nuit à la belle et aux bonnes étoiles !

  • Cromeski
  • 16 févr. 2013
  • 3 min de lecture

Je ne pouvais décemment envisager de faire un blog sur la gastronomie sans commencer par ce qui fût ma première expérience dans l’univers de la "Haute Gastronomie".

J’ai toujours été attiré par le "bon", que ce soit entre amis autour d’une table robuste, ou bien dans les salons feutrés des restaurants portés au firmament par le Guide Michelin. Je n’avais pourtant jamais osé pousser les portes d’un restaurant triplement étoilé, effrayé par les tarifs pratiqués et le cadre trop souvent pesant et qui ne correspondait à l’époque pas vraiment à mes attentes (j’étais surtout du genre à faire de nécessité vertu…).

Je me suis donc fait "violence" et ai décidé de commencer mes pérégrinations gastronomiques par L’Auberge du Pont de Collonges, plus connue comme étant la "Mecque" de la gastronomie classique à la française. Vous l’aurez compris, je suis allé chez "Monsieur Paul" !!!!

Je tenais absolument à découvrir ces plats qui ont marqué l’histoire de la cuisine mondiale avant de pousser plus loin dans la cuisine moderne ; il était important pour moi de commencer par là sachant que tous se sont clairement inspirés de sa cuisine et de son génie.

Il fallait un jour particulier qui marque pour inaugurer mon entrée bien évidement "triomphale" ;) dans le monde de la bonne bouffe. Date était donc prise le 16 février, week-end de la saint-Valentin ! Obligatoire pour l'amoureux de la cuisine que je suis.

J’étais passé quelques fois au pied de l’établissement en remarquant bien évidement la façade framboise et pistache peinte en trompe-l’oeil représentant les grands plats de la cuisine lyonnaise et en bonne place le chef nous attendant à sa fenêtre, mais là j’y étais pour de vrai, j’entrais dans le temple Bocuse, oserais-je le dire, j’accédais à l’Olympe !

La salle est à l’image de la façade, "old school", remplie d’objets, de livres et de cuivres rutilants. On m’installe confortablement dans la salle à l’étage et là je découvre ce que "3 étoiles" signifie vraiment : groom à l'accueil, service irréprochable et champagne frais… tout y est, il ne me reste plus qu’a profiter de mon menu Grande Tradition. Les plats sont tout simplement parfaits ; un zéro faute sur toute la ligne. Ca n’est pas compliqué, on dirait la cuisine de votre grand mère sauf que celle-ci pouvait louper sa crème anglaise alors que là non ! Le rêve.

Des amis avaient eu la gentillesse de me prévenir en amont : "ne mangez pas avant de venir…"

Ils avaient bien raison, j’ai frôlé l'occlusion intestinale (nous sommes ici dans la plus pure tradition de la gastronomie des plats servis en deux temps. Comprenez que vous allez devoir littéralement finir la volaille de Bresse en vessie, par exemple).

Sans plus de considérations, vous l’aurez compris, j’ai adoré et je vous livre donc les photos de ce grand moment et m’éclipse en saluant ce chef de génie qui cumule 50 années au top avec ses trois étoiles.

Mise en bouche.

Escalope de foie gras de canard poêlée, sauce passion .

Soupe aux truffes noires V.G.E. (plat créé en 1975 pour l’Elysée) .

Filets de sole Fernand Point.

Granité des vignerons du Beaujolais.

Volaille de Bresse en vessie "Mère Filiaux".

Volaille de Bresse en vessie "Mère Filiaux".

Sélection de fromages frais et affinés "Mère Richard".

Délices et gourmandises : Baba au rhum.

Délices et gourmandises : Ile flottante.

Crème chocolat griottes.

Petits fours et chocolats.

Petit café bien agréable aux notes légèrement amères.

Vosne-Romanée 2009 par le Domaine de la Romanée-Conti.

Condrieu 2001 André Perret.

Cote Rotie 2010 de Bernard Burgaud.

L'AUBERGE DU PONT DE COLLONGES

40 Rue de la Plage, 69660 Collonges-au-Mont-d'Or

Téléphone : +33 (0)4 72 42 90 90

 
 
 

Comments


------

 

DERNIERS POSTS

 

 

------
 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise"Guy de Maupassant. 1881 (Amoureux et primeurs).

bottom of page